Print Page   |   Contact Us   |   Sign In   |   Join EPS
Comment la physique quantique est née d'interrogations fondamentales sur la lumière
Tell a Friend About This EventTell a Friend
 

10/06/2016
When: Friday, June 10, 2016
Where: Université de Haute-Alsace, amphithéâtre Hadamard
rue des Frères Lumière
Mulhouse, FR -  68200
France
Contact: Jorge G. Rivero González

« Go to Upcoming Event List  

Serge Haroche est professeur au Collège de France depuis 2001 où il a été nommé à la chaire de physique quantique. Il est colauréat du Prix Nobel de Physique 2012 avec  David J. Wineland pour leur contribution innovante à des méthodes de mesure et de manipulation de systèmes quantiques.

La conférence de Serge Haroche portera sur la naissance de la physique quantique à partir de questions fondamentales sur la lumière et clôturera l'Année Internationale de la Lumière et des Technologies liées à la Lumière (IYL2015) avec ce dernier événement organisé dans la cadre du projet européen LIGHT2015, lancé et coordonné par la Société Européenne de Physique (European Physical Society, EPS).

Résumé
La lumière est-elle formée d'ondes ou de particules? A cette question fondamentale sur laquelle Huyghens et Newton se sont opposés, Einstein a apporté une réponse qui les aurait réconciliés, mais sans doute surpris: le rayonnement, comme la matière d'ailleurs, est à la fois ondes et particules. Ce dualisme a conduit à la physique quantique, avec ses notions contre-intuitives de superposition.

La conférence aura lieu dans l'amphithéâtre Hadamard de l'Université de Haute-Alsace, rue des Frères Lumière à Mulhouse, le vendredi 10 juin à 17h00. L'entrée est gratuite.

A propos de LIGHT2015

LIGHT2015 est un projet financé par le programme Horizon 2020 (H2020) de la Comission Européenne, qui a organisé environ 120 activités dans une trentaine de pays européens en 2015. Le but était de promouvoir la photonique auprès des jeunes, des entrepreneurs et du grand public pendant l'Année internationale de la Lumière. Les partenaires du projets sont entre autres : the European Physical Society (EPS), the European Optical Society (EU), the Institute of Photonics Sciences (ICFO), Politecnico di Milano (POLIMI) the National University of Ireland Galway (NUI), Universiteit Leiden et EYESTvzw.

  • Site web: www.europe.light2015.org
  • Twitter: https://twitter.com/Light2015Europe
  • Facebook: https://www.facebook.com/Light2015Europe

A propos de la Société Européenne de Physique
L'EPS est une association à but non lucratif qui veut promouvoir la physique et les physiciens en Europe par l'organisation d'activités visant le grand public entre autres. Créée en 1968,  elle compte parmi ses membres des sociétés nationales de physique de 42 pays et plus de 3000 physiciens. Son siège se situe à Mulhouse au campus de l'Illberg.

Contacts

  • Jorge Rivero González, LIGHT2015 Project Manager, jorge.rivero@eps.org
  • David Lee, secrétaire général, European Physical Society, d.lee@eps.org

Community Search
Sign In


Forgot your password?

Haven't registered yet?